Energétique Traditionnelle chinoise
Acupuncture traditionnelle chinoise à La Ciotat

Information

Une gymnastique douce, facile à faire à la maison...

Depuis 10 ans, les études scientifiques se sont multipliées et ont confirmés l'efficacité du Qi Gong:

- Pour renforcer le système immunitaire

- Pour combattre l'hypertension 

- Pour réduire le stress

- Pour réduire et lutter contre les douleurs chroniques: réduit l'inflammation et augmente la flexibilité

- Pour les signes du diabète: les gestes du qi gong entraînent une baisse du taux de glucose dans le sang, à condition d'une pratique régulière.

- Pour améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de cancer: les gestes du qi gong influence favorablement l'état de fatigue et l'humeur.

 

PRENDRE SOIN DE SOI GRÂCE AU QI GONG

Le rôle du Qi Gong est de rétablir l'équilibre du corps.

Pour donner une image simple, le Qi Gong fonctionne comme les vannes d'un barrage. En ouvrant les vannes, vous refaites circuler l'eau accumulée, vous irriguez les terres asséchées.

Prenons un exemple concret;

Le mal de dos: quand la douleur est localisée dans le bas du dos, au niveau des lombaires, c'est souvent associé à une fatigue. On dit qu'on est " sur les genoux" , "sur les rotules".

En médecine chinoise, cette douleur est connue comme le résultat d'un blocage du Qi ou d'un vide de Qi des Reins. Le Rein est directement lié aux genoux justement.

Vous comprenez pourquoi le mal de dos réduit autant l'efficacité des employés de bureau par exemple, qui n'ont pourtant pas besoin de leur dos pour travailler.

Dans les parcs, devant leur maison ou même à l'usine, les chinois sont des millions à pratiquer tout les jours le Qi Gong.

Ce sont des mouvements très variés mais toujours très lent, on les réalisent au rythme de la respiration. Vous les faites sans effort. Vous tenez des postures immobiles pendant un certain temps. Vous faites des étirements, des ondulations, des exercices respiratoires.

Il s'agit au fond d'un sport, car les effets sur le physique sont communs au sport: force, résistance, endurance, réflexe, agilité, voire perte de poids.

Mais c'est un sport qui pourrait être pratiqué même par des personnes gravement malades et en très mauvaise santé. Il n'existe aucune contre indication. Beaucoup de mouvements peuvent même être pratiqué couché.

C'est l'activité idéale pour des personnes qui cherchent à reprendre une activité physique.

Le Qi Gong peut être utilisé par toute personne désireuse d'améliorer sa santé, son moral, son énergie, sa longévité.

Mais il aide en particulier les personnes atteintes de maladies cardiovasculaires, d'hypertension, de troubles du sommeil, de problème de vision, de diabète, de paralysie, de maladies dégénératives, d'asthme, de déficit profond de l'immunité.

Chacun de nous peut trouver la solution à son mal dans la pratique du Qi Gong. En effet, les postures du Qi Gong sont si précises, que l'on sait exactement ce sur quoi elles interviennent. Cela signifie que si vous souffrez d'un mal de dos, d'une douleur aux genoux, d'une sciatique, ou encore de maux de tête, ou de maux de ventre, etc, il existe une posture de Qi Gong pour vous soulager.

Le Qi Gong ne permet pas seulement de soulager, il contribue à augmenter la résistance au stress, aux problèmes affectifs et émotionnels. 

Il favorise le calme, la sérénité et le lâcher prise.

 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.