Energétique Traditionnelle chinoise
Acupuncture traditionnelle chinoise à La Ciotat

Qi Gong à La Ciotat (13600)

Dans la culture chinoise, la force intérieure est la plus puissante de toutes les armes. Cette force provient de l’harmonie des différences énergétiques qui coexistent en chacun de nous.

Le Qi gong que l’on peut traduire littéralement par « travail énergétique » peut se définir comme étant l’art de maitriser ces énergies pour l’équilibrer.

Le qi gong regroupe des mouvements dynamiques, des postures statiques mais également des auto massages.

Le Qi Gong est l’une des 5 pratiques  de la médecine traditionnelle chinoise, au même titre que l’acupuncture, la pharmacopée, la diététique et le massage Tui Na. Depuis des millénaires on le pratique pour la prévention, en approche curative, pour le développement personnel et pour l’ouverture spirituelle. Le tout, pour améliorer la circulation de l’énergie vitale, le Qi, afin de nourrir les organes internes et réguler leurs fonctions. Lorsque l’énergie est équilibrée ou renforcée , cela peut améliorer la santé et ralentir la progression de certaines maladies.

Une pratique régulière entraine une diminution voir une disparition du stress, des angoisses ou de la colère. On peut retrouver une confiance en soi, une sérénité , un épanouissement personnel.

Il s’agit avant tout de se libérer des tensions internes pour libérer la circulation de l’énergie et pour parvenir à un état de calme intérieur. Les muscles sont détendus et plus forts, ce qui permet le passage de l’énergie. On se sent alors plus décontracté.

Le Qi Gong domine et élimine également le stress en contrôlant le système nerveux .

C’est aussi très efficace pour traiter la fatigue.

Bref, avec le Qi Gong, c’est tout notre corps et notre mental qui se trouvent transformés, bonifiés, affermis. C’est une approche qui nous réconcilie avec notre corps, notre environnement et nos émotions tout en apaisant notre esprit.

De plus, le Qi Gong s’adresse à tout le monde, aux personnes n’ayant jamais pratiqué d’activité sportive jusqu’à celles d’un âge avancé.

Outre la réduction du stress non négligeable sur la santé, le qi gong prouve son efficacité dans certaines applications thérapeutiques. Notamment pour les maladies cardio-vasculaires, les suites d’AVC , l’hypertension, le diabète, l’asthme ( notamment sur la capacité respiratoire).

Des effets positifs se font sentir pour la réduction de la douleur chronique, pour la diminution des symptômes liés à la maladie de Parkinson et pour contribuer à la gestion des symptômes associés au diabète. Notamment la diminution du taux de glucose dans le sang.

Il permet de réduire les effets du syndrome pré menstruel : douleur, rétention d’eau et anxiété.

Il renforce le système immunitaire avec une influence sur des cellules comme les lymphocytes ou les monocytes.

Enfin le Qi Gong accélère le processus de désintoxication lors d’un sevrage ( tabac, drogues)

 

Pour compléter l’accompagnement du patient, il arrive que je propose des postures de Qi gong thérapeutique. Des exercices simples, adaptés au patient qu’il pourra reproduire chez lui régulièrement. En effet, les résultats sont remarquables si les postures, auto massages sont pratiqués souvent.

Lucio Chatelus à La Ciotat

2 rue Marius Monnet
13600 LA CIOTAT
France

Du Lundi au Vendredi de 8h à 13h et de 14h30 à 19h

Le Samedi de 8h à 13h

Dernier témoignage

"Zona, autres traumatismes et équilibre personnel "

Par Joëlle HARIVEL

J'avais une forme de zona très violente caractérisée par des décharges électriques et des coups de poings brûlants sur tout le côté droit (ventre, côté et dos). J'étais désespérée, car mon médecin traitant m'avait signifié que les douleurs seraient persistantes sur plusieurs mois, voire plus. J'ai consulté et rencontré Lucio pour des séances d'acupuncture, afin de me soulager des douleurs liées au zona. A ma grande surprise, à la deuxième séance d'acupuncture toutes les douleurs du zona ont disparues et j'ai ressenti un profond bien-être interne et physique. En toute confiance, au regard des résultats probants et la totale disparition du zona, j'ai continué des séances d'acupuncture, afin de retrouver un sommeil régulier qui était fortement perturbé, ainsi que d'autres traumatismes anciens. Je serais éternellement reconnaissante pour ce que Lucio m'a apporté et m'apportera encore par ses compétences, son écoute et sa sérénité. Joëlle HARIVEL

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.