Energétique Traditionnelle chinoise
Acupuncture traditionnelle chinoise à La Ciotat

Signification de la Médecine Traditionnelle chinoise

 

La Médecine traditionnelle chinoise est une médecine de prévention. En Chine, culturellement, on va consulter le médecin chinois afin de renforcer son organisme pour éviter de tomber malade.

L' Acupuncture et les traitements à base de plantes servent à renforcer les défenses de l'organisme, à augmenter la puissance immunitaire d'une personne, ce qui va permettre au corps de pouvoir se défendre en cas d'agressions virales ou autres.

Le principe fondamental de la Médecine traditionnelle chinoise est l'Energie ou souffle vital, appelé Qi. Le Qi est une force qui anime toute chose. Il est présent dans chaque être humain et dans chaque élément de l'univers. Dans notre corps, il circule en empruntant les routes que l'on appelle les méridiens.

Pour la Médecine chinoise toute maladie est la cause d'un déséquilibre du Qi. Ce dérèglement peut venir d'une perturbation extérieure car, selon la médecine chinoise, nous faisons partie d'un tout: nous sommes en lien permanent avec notre environnement.

Nous subissons l'influence des saisons, du climat, de la lumière, de notre habitat et même de nos relations avec les autres. Nous sommes aussi influencés, par ce que nous mangeons , nous respirons, ce que nous ressentons. Il suffit qu'un élément vienne perturber cet équilibre délicat pour que se créent en nous des noeuds énergétiques; l'énergie ne circule plus librement dans notre corps et se retrouve bloquée dans certaines zones vitales. Le Qi peut alors se trouver affaibli ou au contraire en excès au niveau d'un organe, ce qui a des répercussions directes sur notre état de santé.

Comme toute chose dans la nature, le Qi d'une personne, son énergie générale évolue en permanence. 

L'univers fonctionne de façon cyclique. C'est ce que la médecine chinoise appelle le Yin et le Yang. Chacun a sa propre personnalité Yin Yang. Le mouvement naturel du Yin Yang peut se ralentir, s'accélérer, se bloquer sous l'effet du climat, d'un accident, d'une mauvaise alimentation ou d'émotions négatives.

Il n'y a pas de séparation possible entre le corps et l'esprit d'un être humain en médecine chinoise. Il n'existe donc pas de maladie qui n'affecterait que le corps alors que d'autres n'affecteraient que l'esprit. Lorsque le corps est atteint, l'esprit est affecté et lorsque l'esprit souffre, cela a d'inévitables répercussions sur le corps.

La pratique de la médecine chinoise va agir contre les diverses attaques liées à l'environnement et créer un rempart, en renforçant les défenses naturelles de l'organisme.

 


Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.