Energétique Traditionnelle chinoise
Acupuncture traditionnelle chinoise à La Ciotat

Réflexions pour une bonne Alimentation

Nous sommes des êtres uniques et exceptionnels. De ce fait, il n'y a pas de règles. Chacun a sa propre carte digestive.

Avant de s'intéresser à la bonne alimentation, il est important de savoir comment on digère les aliments.Un aliment peut avoir de bonnes qualités nutritionnelles et être bon pour la santé mais être mal assimilé car l'organisme n'est pas en état de le faire. Il faut analyser notre terrain. En ce moment, êtes vous plutôt stressé, plutôt sédentaire? Ainsi vous serez quoi mettre dans votre assiette. Si vous n'avez pas bougé de la journée, votre estomac n'aura pas bougé non plus. Dans ce cas, si vous avez mangé cru, vous aurez certainement des ballonnements à ce moment là et une digestion difficile.Il faut se connaitre, savoir ce qui est bon pour soi et respecter sa digestion.Il ne peut y avoir de régime pré établi.

Le premier pilier, c'est le stress et sa bonne gestion.

Le deuxième pilier, c'est le corps en mouvement

. Avez vous suffisamment bougé aujourd'hui pour qu'il y ait une vraie fluidité dans le corps? Nous sommes dirigés par nos liquides. La lymphe, le sang mais aussi les liquides digestifs, doivent bien circuler.

Le troisième pilier, c'est l'alimentation.

N'oublions pas les facteurs environnementaux et notamment les pollutions , qui affectent les aliments. On peut avoir la meilleure assiette possible, si l'on est trop stressé, la digestion et l'assimilation se feront mal.

La première étape est tout simplement de réapprendre à respirer afin que le diaphragme puisse fonctionner correctement. Ce muscle, en forme de coupole et se situant entre la cage thoracique et les viscères, masse l'estomac et a un effet sur sa dilatation et sa contraction.C'est donc un très bon soutien pour notre digestion.

Pour remettre de la respiration dans sa vie, il suffit de pratiquer la respiration abdominale.Gonflez le ventre à l'inspiration, comme si c'était un petit ballon à gonfler et videz le à l'expiration, avec le plus de fluidité possible.

Allez vous promener en forêt! La puissance des arbres est importante.Elle nous permet de nous remettre dans une fluidité verticale, de revenir dans notre corps, plutôt que d'être dans notre mental. Nous avons besoin de retrouver nos racines et pour cela, rien ne vaut le contact avec la nature.

Certaines plantes peuvent aussi être d'une grande aide. La lavande vraie est très efficace pour détendre notre système nerveux central. Faites par exemple un massage autour du nombril avec quelques gouttes d'huile essentielle de lavande vraie. Se remplir d'une odeur nous apaise et nous replace dans notre corps.

Le deuxième pilier, c'est le mouvement. 

Chacun doit suivre son rythme et se respecter. Mais, même fatigué, il vaut mieux aller faire une balade plutôt que de faire une sieste après le repas.La balade digestive fait bouger l'estomac, elle l'aide. La fonction de l'estomac est à la fois motrice ( brasser et broyer les aliments) et chimique ( sécréter du suc gastrique). Si l'estomac ne bouge pas, les aliments sont moins broyés, ils stagnent. L'estomac doit se vidanger en 2 ou 3 heures maximum. Au delà, il y a des fermentations et des répercussions sur la suite de la digestion. Le vide aussi est important, il ne faut pas trop remplir l'estomac. Certaines plantes stimulent la vidange de l'estomac, par exemple celle qui chauffe un peu l'estomac comme le piment mais en petite quantité évidemment.  Le gingembre est ne plante intéressante car elle ne fermente pas ce qui empêche les ballonnements.

L'estomac se vide en hypoglycémie. Dès qu'on ingère du sucre, on ralentit la vidange de l'estomac, qui n'est donc jamais complètement vide et toujours en fonctionnement, ce qui n'est pas souhaitable;

Le nombre de repas que l'on peut faire dans une journée  dépend de notre terrain, de notre corpulence physique et de nos capacités digestives.

Si l'on a pas faim le matin, il faudra s'interroger sur le repas de la veille. A t'il été trop copieux? A t'il été pris trop tard dans la soirée?

Faire un repas complet le soir au lieu de midi n'est pas une bonne idée, car l'idée est qu' il vaut mieux se coucher l'estomac vide pour permettre au foie de se régénérer la nuit et se lever le matin avec une sensation de faim. Il est plus intéressant de bien manger le matin car nos enzymes sont prêtes à travailler. Nous sommes normalement moins stressé et moins fatigué et donc plus en état de digérer correctement. 

La bonne chose à faire le matin en se levant est de boire un verre d'eau tiède, pour nettoyer notre système digestif et décoller les mucosités. On peut y ajouter quelques gouttes de citron et de gingembre pour stimuler le foie.

Un bon petit déjeuner doit comporter des protéines pour stimuler nos neurotransmetteurs. On peut par exemple prendre un oeuf à la coque le matin.

Les protéines animales assurent une digestion sans fermentation. Les protéines végétales, malgré leur qualité nutritionnelle, même bien préparées, ne sont pas correctement digérées par tout le monde.


Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.