Dans la philosophie Taoïste, la mort est l'inverse non de la vie mais de la naissance.

Lorsqu'on observe la nature en plein hiver, plus rien ne bouge en apparence. Pourtant, sous le sol, en profondeur, les graines sont déjà au travail.Elles préparent et organisent leur sortie de terre, l'entrée dans le monde de la surface et du visible.

La maladie c'est l'élimination des toxines.

L'hiver est donc un moment fondamental pour l'individu. C'est un moment où la vie physique ralentit pour laisser place à la vie intérieure ( mentale et émotionnelle). C'est l'opportunité de terminer ce qui a été commencé, de laisser mourir en nous ce qui nous a alourdit et nous empêche d'avancer. Comme dans une entreprise, c'est le temps des bilans, des analyses et de la préparation des nouveaux objectifs de vie.

C'est l'opportunité de cultiver en soi le calme, la tranquillité, la paix.A l'image d'un lac parfaitement calme, la tranquillité de l'eau permet de voir les fonds.

La rencontre avec nos profondeurs nous aide à savoir qui nous sommes, quelles sont nos aspirations réelles, et détermine nos choix des vie.

N'est ce pas le moment que l'on choisit pour formuler de " bonnes résolutions"? Ces dernières ne sont d'ailleurs tenues que lorsqu'elles s'appuient sur des racines puissantes et solides.

C'est précisément pendant l'hiver que l'on nourrit ces racines pour forger une puissance de fond sans faille. Lorsque l'individu a des difficultés à mettre en oeuvre cette dynamique profonde, il se désynchronise par rapport à son environnement, qui devient alors un agresseur. Dans ces conditions, le nettoyage profond se réalise par la maladie. Les toxines stagnantes s'évacuent par le nez avec la rhinite, par les muscles et les poumons avec la grippe et par le système digestif avec la gastro-entérite! Toutes ces pathologies sont, bien sûr, d'origine microbienne. Pourtant nous ne succombons pas tous..

. Alors, comment se préparer à affronter l'hiver?

Le travail s'effectue sur différents niveaux, sur le plan physique, psychique et énergétique. Se nettoyer dès que l'automne arrive. En effet le corps se charge pendant l'été. Il existe de nombreuse manières de détoxifier l'organisme.

. Le nettoyage du ventre

Le grand classique est le nettoyage du système digestif au chlorure de magnésium: préparez 20 g de chlorure de magnésium ( appelé aussi sel de Nigari) et diluez-les dans 1 litre d'eau. La préparation est amère et salée mais elle peut être bue avec du sirop de menthe. Vous pouvez utiliser le chlorure de magnésium de 2 façons complémentaires:

. Pour nettoyer l'intestin, vous devez boire le litre dans la matinée. Si vous pouvez le boire en 1 heure, c'est encore mieux. Faites en sorte de ne pas avoir mangé la veille et de rester à jeun jusqu'au soir. Après quelques heures, vous aurez un nettoyage complet de l'intestin. Prévoyez votre journée, des toilettes disponibles et un peu de lecture! Le nettoyage du ventre va avoir plusieurs actions. Il va vous débarasser des matières stagnantes qui fermentent et vous intoxiquent. L'immunité commence dans les intestins. L'apport de magnésium va créer un pic de globules blancs qui va vous débarasser d'une grande partie des microbes pathogènes.

Ce nettoyage est conseillé au moins 2 fois par an, à l'automne et au printemps.

A l'automne, je vous conseille de le poursuivre avec une cure de probiotiques pour éviter toute fragilisation de la flore intestinale.

. Pour dynamiser votre système immunitaire, vous pourrez ensuite poursuivre la cure en préparant un second litre de chlorure de magnésium, mais cette fois vous n'ne boirez qu'un verre par jour. On termine le litre en général en 5 jours. Cette prise douce ne génère aucune réaction digestive et continue de dynamiser votre système immunitaire.

Renouveler cette prise sur 5 jours une fois par mois pendant tout l'hiver.

. les monodiètes

Les monodiètes de l'automne sont très efficace, qu'elles soient de pommes ou de raisins. Une monodiète de 1 à 3 jours permet de mettre le système digestif au repos et de laisser le temps à l'organisme d'éliminer ses toxines.

La monodiète trouve merveilleusement sa place après un nettoyage au chlorure de magnesium.

Les Plantes

Les aides de la nature sont nombreuses pour nous soutenir durant la période hivernale. En général, on fait appel aux plantes dites " adaptogènes". la liste est longue: éleuthérocoque, rhodiola, ginseng, échinacée....

Elles ont toute leur place et peuvent vous seconder en cas de fatigue. N'ayez pas peur de varier les cures pour obtenir un spectre d'action plus vaste.

Pour être sûr de ne pas être en carence, prenez chaque matin de la spiruline associée à de l'acérola ( vitamine C).

. Les huiles essentielles

Ayez un flacon de Thym thujanol à portée de main et prenez 2 gouttes dans une cuillère de miel dès les premiers maux de gorge.

Adoptez le rythme de l'hiver

Le monde occidental fonctionne de manière décalé par rapport à la nature et notre organisme n'est pas fait pour ça. Dans la nature, l'été est le moment de la pleine activité, des récoltes et c'est le moment où nous prenons nos vacances. Inversement, l'hiver est le temps du ralentissement. La nature semble immobile, les animaux hibernent et, paradoxalement, c'est souvent un moment d'activité professionnelle intense. L'hiver devrait être le temps de la retraite et du cocooning. Ce temps de récupération est le moment idéal pour travailler sur soi, réfléchir à l'année écoulée, faire un travail d'écriture, pacifier ses émotions, se fixer de nouveaux objectifs. C'est un temps de recentrage et sans doute le moment le plus approprié pour pratiquer la relaxation et la méditation ou s'y initier.

CULTIVER SES ENERGIES POUR L'HIVER

Il est nécessaire de renforcer l'énergie automnale, celle du Poumon.

Exercice/ Installez vous confortablement, assis ou debout, et visualisez vos poumons.A l'inspiration, faites pénétrer le souffle et remplissez vos poumons d'énergie. Visualisez une lumière blanche et pure. A l'expiration, laissez les toxines s'échapper. Idéalement, faites 49 respirations.

Dès novembre, renforcez l'énergie des Reins et de la Vessie

 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.