Intersaison

En préambule à cette nouvelle année 2019 et pour initier mon 1er article sur ce blog, je vous invite à découvrir un extrait d'un livre référent de l'histoire de la médecine traditionnelle chinoise, le " Nei Tching Sou Wen" : Le sage ne traite pas une maladie déclarée : Il guérit alors qu'il n'y a pas encore de maladie. Il ne traite pas un trouble avéré, mais le prévoit avant sa manifestation. Voilà au fond, ce qu'on doit comprendre : A l'heure actuelle, on prescrit des drogues quand la maladie est bien établie, on traite les troubles lorsqu'ils se manifestent. C'est creuser le puits quand vient la soif, c'est forger les armes après avoir déclaré la guerre!"

Pour la médecine chinoise, le passage d’une saison à une autre n’est pas anecdotique. En effet, le cycle des saisons repose sur les 5 éléments. (Bois, Feu, Terre, Métal et Eau). Chaque élément est associé à une saison et à un méridien (organe). Le méridien est lui relié à une fonction énergétique. Ainsi, si un déséquilibre s’installe pendant une saison, celui-ci aura une incidence sur son organe associé mais aussi sur les émotions et fonctions liées à celui-ci. Il existe 4 saisons en médecine traditionnelle chinoise. Et une cinquième nommée intersaison et qui est propice au rééquilibrage des énergies.

C’est pourquoi il est recommandé en médecine traditionnelle chinoise de consulter dans la période de l'Intersaison . En effet, à ce moment-là, les Energies ou le "QI" qui parcourent les Méridiens sont en mutation profonde et cela crée des pressions dans le corps. L'organisme s'avère être plus vulnérable aux "agressions extérieures" notamment aux variations climatiques, aux virus, aux émotions etc... Il est donc primordial d’harmoniser les énergies à ce moment là.

Faire une séance d'acupuncture traditionnelle chinoise au cours de ce cette période permet d'affronter, sans encombre, ce passage. De plus, elle aura pour bénéfice d'éviter un affaiblissement du QI car l'état énergétique demeurera fluide (n’ayant aucune entrave).

C'est un peu comme un cours d'eau où l'on enlève les dépôts de l'automne (feuilles accumulées), il circulera plus vigoureusement après cette intervention!

La prochaine intersaison a lieu entre le 18 janvier et le 5 février. Elle annonce la transition entre l'hiver et le printemps selon le calendrier lunaire chinois. En hiver, le méridien en correspondance avec cette saison est le Rein, pour le printemps, c'est le Foie qui entre en scène.

Chaque fois que mes patients viennent au cabinet au moment d'une intersaison, je constate l’importance de ce rdv préventif. En effet, leur bilan énergétique est majoritairement en déficience et il suffit simplement d'harmoniser avec l'aide des aiguilles d'Acupuncture.

Bien à vous et tous mes vœux ! 

 

 


Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.