Saisons

Selon le calendrier lunaire chinois, le printemps commence cette année, le 5 février.

Après l'hiver, qui invite à l'introspection et à la lenteur ( énergie yin) mais aussi à la réceptivité, la venue du printemps permet la remise en marche, la croissance et l'expansion (énergie yang). 

Dans la nature, on constate que les plantes sortent de terre, que les arbres bourgeonnent.

Le climat associé au printemps et à son élément, le Bois correspond au Vent.

En effet, le vent met en mouvement, il permet aux plantes de se reproduire en transportant les pollens et les graines.

Dans notre corps, l'énergie Bois nourrit les méridiens liés au Foie et à la vésicule biliaire.

Le Foie est représenté comme le chef des armées. Il doit être clairvoyant pour organiser, projeter, et permettre à la vésicule biliaire de prendre les bonnes décisions.

Il régit notre capacité à nous défendre; c'est notre bouclier.

C'est là que les médecines chinoises et occidentales se rejoignent, car toutes deux considèrent que le Foie joue un rôle important pour le système immunitaire et le système hormonal. Les méridiens du Foie et de la vésicule biliaire passent par les organes génitaux(ovaires et testicules), ce qui leur confère un rôle important en cas d'infertilité, de troubles sexuels, menstruels ou au moment de la ménopause.

Lorsque l'énergie du Bois est trop faible, nous sommes comme un bateau sans vent dans les voiles; nous manquons de moteur, d'impulsion. Si elle est excessive, nous pouvons subir des " tempêtes intérieures" déstabilisantes.

 

Pour vous accordez avec la vibration du printemps

Levez vous tôt et sortez de chez vous

Au printemps,l'énergie est plus grande le matin. Contrairement à l'hiver où il est conseillé de faire de longues nuits et de rester au chaud, il est bon au printemps de se lever tôt et d'aller à l'extérieur, par exemple pour observer la nature qui s'éveille.

- Marchez

La marche prolongée nourrit l'énergie du Foie. allez marcher dans la nature, de préférence le matin; évitez les transports, faites un maximum de trajet à pied.

Accompagnez cet exercice de quelques étirements et assouplissements. Cela fortifie les muscles et les tendons ( associés au Bois), et active la circulation du sang, ce qui favorise l'élimination des toxines accumulées pendant l'hiver.

Changez d'alimentation

Augmentez votre consommation de fruits et de légumes frais de saison. Adoptez une cuisson douce à la vapeur, car celle ci conserve les vitamines et correspond à la montée du yang printanier et mangez vos légumes encore croquants.

Pensez également aux graines germées, qui possèdent cette qualité de croissance et aux aliments lactofermentés, dont la saveur acide stimule le Foie.

Enfin, le Foie étant le filtre du sang, évitez tout les produits qui le surchargent en toxines; alcool, drogues, médicaments inutiles, tabac, café au lait, chocolat.

L'acupuncture peut être un allié précieux pour vous libérer de certaines addictions.

 

Protégez vous du vent

Les excès de vent sont néfastes à l'énergie du Bois.

Pour éviter les perturbations, protégez vous des courants d'air et de la climatisation en couvrant votre nuque.

 

Evitez les fortes colères

La montée d'énergie printanière peut déclencher chez certains, des colères ou de l'agacement. Comme toutes les émotions, la colère n'est pas mauvaise en soi . Ce qui peut être néfaste, c'est de la colère trop intense ou qu'elle soit trop fréquente; cela va perturber l'énergie du Foie et entraîner des symptômes liés à ce déséquilibre.

Canalisez plutôt cette plénitude d'énergie vers la mise en place de projets et la prise de décisions.. Car la colère est souvent le signe que quelque chose doit changer.

Une des vertus du Bois est de pouvoir se tordre et se redresser pour croitre vers la lumière. Cette énergie nous offre une grande capacité d'adaptation, au prix de quelques contorsions. Elle nous invite à cultiver la bienveillance et l'altruisme.

 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.